Agence Immobilière

Charges locatives : comment les calculer ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un locataire, vous devez fixer les conditions financières du contrat de location comme le montant du loyer et les charges récupérables. Si la nature des charges est limitée par la loi, l’évaluation approximative de celles-ci repose sur divers paramètres variables. Une évaluation raisonnable de ces dispositions permettra d’éviter tout conflit avec votre locataire au moment de la régularisation annuelle.

Si vous souhaitez mettre un bien immobilier en location, votre agence immobilière Mon Agent Du Grand Paris, est là pour vous aider dans toutes vos démarches et dans cet article, nous vous expliquons comment calculer les charges locatives.

En quoi consistent les charges locatives ?

Les charges locatives sont toutes les dépenses liées à votre location, y compris celles qui doivent être payées par le locataire. Les charges locatives comprennent les frais d’entretien des parties communes, de l’eau chaude et froide, du chauffage, des ascenseurs, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, les espaces extérieurs communs et les petites réparations de divers équipements (interphone, joints, ampoules…). En France, les propriétaires peuvent choisir entre deux méthodes de répartition des charges locatives, en fonction du type de contrat de location qu’ils choisissent :
  • Logement meublé et loué en colocation
    Dans les appartements meublés et ceux loués en colocation, les propriétaires peuvent choisir d’appliquer le système réel ou un système dit forfaitaire. Dans le cadre du système forfaitaire, les frais de location fixes correspondent à un montant préétabli convenu par le propriétaire et le locataire lors de la signature du contrat de location et qui est déduit chaque mois en plus du paiement du loyer. Si les frais réels sont utilisés au lieu d’un système forfaitaire, les propriétaires peuvent ajuster leurs frais selon les besoins.
  • Logement non-meublé et hors colocation
    Pour un appartement loué non meublé et non partagé par plusieurs propriétaires, le propriétaire doit appliquer le système de calcul des charges locatives réelles. Ce système consiste à calculer une provision sur charges en fonction des loyers de l’année écoulée et à effectuer une éventuelle régularisation des charges une seule fois par an, en fin d’année lorsque le propriétaire reçoit son décompte final de charges.

Comment réussir le calcul des charges locatives ?

Pour vous aider à comprendre comment calculer les charges locatives, au sein de notre agence immobilière Mon Agent Du Grand Paris, nous vous offrons des services de gestion locative afin de déterminer une provision mensuelle.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’essayer de prévoir le coût de toutes les dépenses que vous allez engager au cours de l’année à venir. La provision est ensuite calculée en divisant le total des dépenses estimées en douze versements mensuels égaux.

Si votre bien immobilier se trouve dans un immeuble, nous basons les calculs sur le relevé de votre syndic de copropriété. Nous ne conservons que les dépenses récupérables au titre des charges locatives en fonction du budget prévisionnel récemment approuvé. Par la suite, nous ajoutons le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui figure sur votre déclaration de revenus fonciers.

Toutefois, il faut prendre en compte le fait que les consommations d’eau et de chauffage peuvent varier sensiblement d’une année à l’autre en fonction du mode de vie des locataires et des conditions climatiques en général. Pour modérer ces éventuelles variations, nous prenons comme référence la moyenne des trois derniers relevés de charges.

À la réception du relevé des charges de l’association de copropriétaires, en tant que propriétaire, vous pouvez constater un trop-perçu ou un manque à percevoir. Vous pouvez alors demander ou effectuer un ajustement. S’il y a un trop-perçu, le montant payé en trop peut être déduit du loyer de vos locataires et s’ils vous doivent encore une partie des charges locatives, il est possible de demander le paiement des charges locatives pendant une certaine période.

Faites appel à Mon Agent Du Grand Paris !

Nous mettons un point d’honneur à vous offrir des services de qualité pour répondre à toutes les exigences de vos projets immobiliers.

Outre des services de gestion locative, nous vous proposons également des services d’achat, de vente, d’estimation de bien immobilier et de location.

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier et que vous souhaitez faire un achat, nous vous invitons à visiter notre site internet afin de trouver le logement qui vous convient le mieux.

Contactez-nous pour toutes vos demandes, nos agents sauront vous renseigner.